Nous sommes retournés vendredi et dimanche sur le chantier pour préparer cette journée de lundi.

  • Vendredi : mise en place des niveaux et des coffrages et ligature des ferraillages avec Titi.
  • Dimanche : nettoyage des fondations avec maman pour déloger la terre.

Voilà le résultat :

IMG_5997.JPG IMG_5998.JPG


Ce lundi matin, nous (Guillaume et Ludo) avons terminé de préparer les ferraillages en ligaturant pour la partie 'la moins haute' des fondations. Cette partie des fondations sera noyée par la béton, nous lui sortirons un peu la tête de l'eau histoire de la centrer au moment de couler le béton.
Exemple de ferraillage d'un angle (le décroché servira pour un poteau qui sera à l'intérieur de la maison) : IMG_6000.JPG

Vue d'en haut avant la venue de la toupie : IMG_6009.JPG

Comme la dernière fois, nous avons utilisé un camion "toupie pompe", ça coûte toujours aussi cher mais c'est toujours aussi rapide et précis :-) : IMG_6013.JPG

A mi-parcours, nous avons descendu l'autre moitié (la plus haute) des ferrailles, une fois que nous avions déposé un bon matelas de béton pour la recevoir (+25 cm au point le plus bas = mission impossible à lever à bout de bras comme dans la partie la moins haute) :

IMG_6022.JPG IMG_6023.JPG

Puis est arrivé le deuxième camion. Voilà le résultat 20 mn plus tard :

IMG_6030.JPG IMG_6032.JPG

Une dernière vue d'ensemble avant de quitter le chantier : IMG_6038.JPG

Yes ! ça c'est fait !!!! Merci à Guillaume et à Papayou pour le coup de main (dur dur de soulever seul 12ml de longrine triplé avec du tor de 10 :-) )

Prochaine étape : monter le premier rang de parpaing en rattrapant les éventuels écarts de niveaux : 3cm maxi car il manquait 500L de béton dans notre calcul, et forcément à certains endroit il en manque un peu :-( !