Après de longs mois d'attente et des déboires avec un poseur / revendeur de poêle qui n'a pas honoré son contrat, nous avons ENFIN reçu le 23 janvier dernier notre poêle à bois. Il était temps, une bouteille de gaz par semaine + appoint en électrique, ça commençait à trop durer...alors que notre tas de bois est prêt depuis l'été ;-)

Un peu de pub :

Il s'agit d'un HETA Scan line turin avec four et pierre olaire

Installation du conduit, de la souche de toit et du poêle réalisé par notre "nouveau" revendeur qui a su être efficace puisque tout à été installé en une grosse matinée !

Quelques photos du conduit (double peau isolé : distance au feu de 5 cm, "monte" à 35°C pendant une grosse flambée) et de la cheminée :

IMG_2609.JPG IMG_2628.JPG

Le poêle en action :

IMG_2636.JPG IMG_2812.JPG

Après un mois de chauffage : Nous avons l'impression que les masses de la maison gagnent en température, les parois du mur de masse et des enduits terre et la tomette sont désormais plus chauds que l'air ambiant une fois le feu éteint. L'étage monte lui aussi plus en température. Ce qui n'était pas le cas avec les convecteurs avant...

Nous n'avons pas encore complétement apprivoisé notre poêle, notamment les réglages en air secondaire pour bien gérer la post combustion. Cependant la vitre reste claire et nous ne vidons le cendrier qu'une fois tous les 15 jours en chargeant vraiment bien les flambées pour faire monter la maison en température (1 kg de cendres par semaine soit à la louche 0.50% de taux de cendre alors que la doc annonce du 0.46% pas mal pour des débutants non ?!)

Coté température de l'air (qui n'est qu'un indicateur puisque les parois comptent pour beaucoup dans la sensation de confort) : le soir nous finissons avec de l'air à 22-25°C (oui on se fait un peu plaisir certains soirs ! ) pour nous lever avec 19-21°C, une mini flambée le matin histoire de dire qu'on est contents d'avoir enfin notre poêle (ca nous passera quand le gel ne sera plus là) et le soir nous rentrons à 17-18°C, si le temps est froid et couvert, 20-21°C si le temps est froid mais ensoleillé comme ces derniers jours. Le temps de rallumer un feu (en top-down :allumage par le dessus) et nous prenons 2 à 3 °c par heure...