Nous avons choisi une agriculteur de notre village pour faire nos ballots de paille, à défaut d'être bios (pas de producteurs dans le coin, il fallait leur faire faire 40km, pouvoir les stocker,...), ils seront locaux (le champ est à 2km du terrain, l'entreposage se fait à moins d'un kilomètre).

Nous devions donner un coup de main à l'agri pour la mise en botte et l'entreposage, mais surprise mercredi soir nous avons reçu un coup de fil pour nous dire que tout était fait et entreposé dans des granges !

Img_6647.jpg Img_6648.jpg

Explication : notre agri est passé par un prestataire car son planning ne lui permettait pas de faire la mise en botte avant au moins 1 semaine et comme la météo s'annonce mauvaise.... autant éviter que la paille prenne la pluie.

Img_6650.jpg Img_6651.jpg

Le prestataire en question nous remonte un peu le prix des ballots mais nous a économisé une journée (voir 2 ou 3) de boulot manuel : il nous a fait des ballots de 90cm (env 20kg) qu'il a ensuite regroupés par paquet de 14 qu'il a cerclé ensuite avec 3 ficelles.

Résultat : des grosses bottes de 14 bottes que l'on peut déplacer à la fourche mécanique et au tracteur : le pressage et l'entreposage des 800 bottes a été fait entre 12h et 22h !

Pas de fatigue pour les hommes et les bottes se sont pas abimées par le déplacement manuel (on tire sur les ficelles, on déforme en lançant du haut de la remorque).

2ème effet Kiss Cool, notre agri pourra nous les livrer au fur et à mesure (140 par voyage), ce qui nous évitera d'avoir à entreposer sur le chantier la totalité des bottes...