Le programme de ce dimanche était de faire nos 1er tests de paille et d'enduit afin de mieux s'organiser pour les prochains week-end.

Nous avons posé des plaques de liège afin de combler l'espace entre les montants horizontaux (10*4). Ce matériaux est très simple à travailler car il est léger et il se coupe très facilement à la scie sauteuse ou à la scie manuelle.

IMG_0953.JPG

Pour la pose du 1er ballot, nous avons essayé de pré-enduire le ballot avant de le poser.

IMG_0964.JPG

Cette méthode peut faire gagner du temps et peut être plus agréable à mettre en œuvre mais pas dans les angles (car nous avons des montants de section plus importante). Dès le second ballot, nous avons oublié l'idée étant donné que nous avons commencé par un angle !

Les angles des façades donnent forcément beaucoup plus de travail car il y a des coupes à faire. Pour cela, on utilise la tronçonneuse :

IMG_0966.JPG

Une fois les ballots posés, petit test d'enduit.

  • Bardotine d'accroche (1 volume d'eau pour 1,75 de chaux)
  • Gobetis (24 pelles de sable pour 1/2 sac de 25 kg de NHL3.5)

IMG_0980.JPG

Donc, pour ceux qui seraient intéressés : le chantier paille est ouvert aux bonnes volontés ;-) tous les week end de juillet et le 1er d'aout.
Ensuite nous serons en vacances donc sur le chantier tout le temps (ou presque :-) )...

Pour venir découvrir la botte de paille, il suffit de nous prévenir par mail : contact@canousbotte.net en nous précisant les dates qui vous intéressent.